Voici l'artiste à droite, posant pour un portrait de famille. La dame âgée assise est Aurore Boulanger et l'autre homme est Victor Ponselet, son beau-frère, brasseur-malteur, libéral et franc-maçon, Bourgmestre d'Anderlues. Les deux dames sont Augustine Stéphanie Pourbaix et sa soeur Aurore Maximilienne Flore Pourbaix, dite Florence.

POURBAIX Augustine (2535631) et Jan VERHAS

Augustine Stéphanie fille de Jean-Baptiste Pourbaix (1797-1849) et d'Aurore BOULANGER (1809-1888) épousa Jean-François VERHAS, dit Jan, artiste peintre célèbre connu dans le monde entier.

jan verhas

1879


 

Peintre réaliste d'histoire, de genre, de portraits, de marine. Elève de son père François Emmanuel et de l'Académie d'Anvers (DE KEYSER). Frère de Frans. Prix de Rome 1860. Visite l'Italie. Art monumental (Hôtel de ville de Schaerbeeck). Oeuvres aux Musées d'Anvers, Bruxelles, Liège et Gand. (Dictionnaire biographique illustré des artistes en Belgique depuis 1830, Arto, 1987).

"Il peignit une grande quantité de portraits du monde politique, diplomatique, artistique. A la fin de sa vie, il s'adonna aux paysages et à la marine". (Dictionnaire des peintres belges nés entre 1750 et 1875, P & V, Birko, Lacinte, Bruxelles 1981.)

Ses oeuvres se trouvent dans de nombreux musées en Belgique et à l'étranger, ainsi que dans la collection du Roi.

Il était né à Termonde le 9 janvier 1834 et est décédé à Sharbeeck le 29 octobre 1896. Son inhumation eut lieu le dimanche premier novembre dans l'après-midi, sans doute au cimetière de Shaerbeeck. La maison mortuaire se trouvait rue Seutin au numéro 21. Il était officier de l'Ordre de Léopold et Chevalier de la Légion d'Honneur.

jan verhas

Faire-part mortuaire de Jan VERHAS

cliquer ici pour agrandir faire-part mortuaire de Jan Verhas


 

OEUVRES

Jan Verhas 1834-1896
Review of Scholars 1878 (La revue des écoles)
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles

la mauvaise reproduction que nous présentons ne représente pas la totalité de la scène

La jeune fille en médaillon est Louise Ponselet, huitième du premier rang, à partir de la gauche, fille de Victor et de Florence Pourbaix. C'est la petite fille qui se trouve sur la première photographie.

autre scène du genre

Voici une autre oeuvre de Jan VERHAS que vous verrez moins souvent car elle se trouve encore dans sa famille, en collection privée.

louise ponselet

L'enfant représente toujours Louise PONSELET (1873-1947), sa nièce, fille de Victor. Louise Ponselet épousera l'architecte et académicien Paul Saintenoy, dont on parle par ailleurs.

Un portrait de Louise Ponselet, sa femme, en son âge mûr.

pour en savoir plus sur Saintenoy

stéphanie pourbaix

Faire-part du décès de Stéphanie Pourbaix

cliquer ici pour agrandir faire-part de Stéphanie Pourbaix, épouse Jan Verhas

Faire-part du décès de Aurore Boulanger, la veuve Jean-Baptiste Pourbaix

cliquer ici pour agrandir faire-part de Aurore Boulanger

 

Liste des oeuvres de Jan VERHAS établie en 1894 par les Editions L. de Taeye, auteur de "Les artistes belges contemporains" Liste d'oeuvres

Christian GOENS - LA LOUVIERE 2003 - Tous droits réservés