Lettre de congé accordé à Jean-Jacques Muller et le mariage de Pauline Splingaerd

La famille Muller-Janssens conserve ce document inédit accordant une prolongation de congé, approuvée par le conseil communal de la commune de Verviers (Belgique), approuvée par le Ministère compétent.

 


from Robert Muller - Belgium

Elle est datée du 6 septembre 1907. Son congé semble être approuvé jusqu'au 30 septembre inclu.

Que signifie ce document? En fait, nous croyons savoir que Jean-Jacques Muller avait été engagé par Paul Splingaerd lors du retour de celui-ci en Belgique en 1906 et Paul était retourné en Chine avec l'ingénieur. Nous ne savions pas combien de temps Muller était resté à Lanzhou. D'après cette lettre, il n'y est pas resté très longtemps puisqu'il se trouvait de nouveau en Belgique pour continuer à donner cours de technologie aux Ecoles Supérieures des Textiles et professionnel de Verviers.

Nous ignorons pourquoi Jean-Jacques Muller sollicitait une prolongation de ses congés, prévue semble-t-il de longue date. Nous pensons que son voyage fut plus plus long que prévu et qu'il avait encore besoin de quelques semaines pour souffler. Il est retourné en Chine avec les collaborateurs qu'il avait trouvé en automne 1908, mais cette fois pour trois ans.

La seule photographie que l'on possède de son mariage est très curieuse et montre un aéropage d'hommes entourant la mariée en robe de cérémonie.


from Robert Muller - Belgium

A droite de Pauline Splingaerd, se trouve Jean-Jacques Muller. La mariée tend le bras et tient la main de son époux. Elle semble dubitative au milieu de tout ces hommes. Sur la droite de la photo, en recul, le seul représentant reconnu de la famille: le frère aîné de Pauline: Alphonse Splingaerd. Depuis la mort du père, Alphonse est devenu en fait le chef de la famille en qualité de fils aîné de Paul Splingaerd.
Pauline avait 25 ans.

Après dix ans de recherche, nous connaissons actuellement tous les protagonistes de cette mémorable photographie.

Au dos du carton, on peut lire cette dédicace adressé à l'ingénieur Vahrenkampf qui deviendra ultérieurement leur beau-frère (en épousant Thérèse Splingaerd): "En souvenir du 5 juin 1909" et c'est signé JJ Muller et Pauline Muller.

On retrouve cette photographie dans le dossier Scaillet-Watrin, avec une dédicace adaptée pour Henri Scaillet (présent sur la photo) et son épouse Denise.

 

Veuillez savoir qu'il existe sur mon site, une grande quantité de pages relatives à Jean-Jacques Muller:

je vous invite à les consulter

début de page
Close this window to continue

Portail d'accueil

Christian Goens - La Louvière - Belgium - february 2008 - tous droits réservés

last update 3-sep-17