LA PRESENCE DE TYSEBAERT DANS LA COLONIE BELGE DE LANZHOU (GANSU) - CHINE A PARTIR DE 1906

Ces photos nous sont parvenues par hasard. Elles ont été émises par une dame de Liège (Belgique) qui est descendante du personnage, à partir d'un blog privé qui semble avoir disparu.

Louis François Tysebaert était un des ingénieurs recrutés par le général Paul Splingaerd lors de son retours en Belgique de 1906; il a été un des trois personnages qui ont vu mourir le fameux mandarin à Xi'an. C'était un conducteur de travaux ayant travaillé pour la création de la ligne de chemin de fer de Pékin à Hankéou.

Nous avons une citation qui dit qu'il était ingénieur mécanicien. Son nom chinois était Dai Shi Bo ( 戴世拨 ). Il avait été recruté par Paul Splingaerd pour s'occuper de tous les problèmes mécaniques ou électriques tant pour la fabrique de drap que pour la ville. Il a réalisé un travail considérable pendant l'absence de Muller lorsque ce dernier est rentré en Belgique pour les recrutements. Il est resté en Chine jusqu'à la fin de son contrat de trois ans. Il est donc parti fin de l'année 1909, sans avoir renouvellé son contrat. Il n'est pas certain qu'il était encore à Lanzhou pour l'inauguration du pont et ne figure pas sur la grande photo où l'on voit tous les européens, après le marriage de Pauline Muller.

 


Louis aimait beaucoup porter le kimono, même avec sa cravatte!

 

Les dates, localisations et personnages autres que Tysebaert sont inconnus.

Merci à madame Véronique de Liège qui est invitée à me contacter


En outre, Tysebaert n'apparaît sur aucune photo de groupe que nous possédons sur les personnages de la colonie belge de Lanzhou.
Sa présence est cependant confirmée par Mannerheim lors du banquet de 1908 offert par Geerts et Splingaerd. Malheureusement, il n'est pas visible sur la célèbre photo dudit banquet.

Ajoutons que nous n'avons pas de chance avec ce personnage sur le plan des photos souvenir car il était présent au banquet du mariage de Pauline Splingaerd et Jean-Jacques Muller de 1909, mais il est caché par un autre personnage.

On le voit avec Paul Splingaerd sur le bateau à quai du retour de 1906.

Nous possédons une collection tout à fait intéressante de lettres qu'il écrivit à Muller lors du retour furtif de celui-ci en Belgique. D'après le ton de ses lettres, Louis semblait familier avec Jean-Jacques, connaissait des gens de l'environnement de celui-ci à Welkenraedt y compris des gens de la famille. Bien que nous n'en ayons aucune trace, cela pourrait être la raison pour laquelle Tysebaert a été engagé par Paul Splingaerd sans aucune lettre ou aucune candidature conservée. J'irais même jusqu'à supposer que Louis Tysebaert était déjà en Chine.

Lorsque on lit les nombreuses lettres que nous possédons de Tysebaert, nous constatons son esprit caustique et humoristique. Il ne nous épargne pas de nombreuses fautes de grammaire et d'orthographe, utilisant par dessus le marché des expressions wallonnes ou néerlandaises à lire dans le texte, potferdek!

 


Photo dossier Muller

Sur cette photo déjà présentée ailleurs, on reconnait Louis Tysebaert à gauche mais nous n'aurions pas pu l'identifier si le hasard ne nous avait pas donné la chance d'avoir d'autres portraits du personnage. On reconnaîtra également les Geerts, Paul Splingaerd et Muller.

Nous ne possédons pas le contrat de Tysebaert mais il devait être de trois ans. Il devait démarer au printemps de l'année 1906 mais la date précise n'est pas connue

Si l'on est intéressé par la volumineuse correspondance que Tysebaert a entretenu avec son collègue Muller, rendez-vous sur l'inventaire des lettres tirées du dossier Muller

inventaire

 

début de page
Close this window to continue

Portail d'accueil

Christian Goens - La Louvière - Belgium - novembre 2009 - novembre 2012 - tous droits réservés

last update: 06-Jui-2019