DOSSIER SCAILLET-WATRIN

 

Lettre de Michel de Maynart, missionnaire apostolique de Xi'an, aux Scaillet en avril 1912

Ce personnage envisageait d'éditer un livre illustré sur la révolution chinoise qu'il avait vécue de près puisque une majeure partie de la révolution fut fromentée à Xi'an (Shaanxi) souvent notée comme étant Si-ngan-fou ou, comme dans cette lettre Sianfu. (Tysebaert écrit même Hsinan - allez vous y retrouver!). On parle également du Shensi ou Chensi qui n'était qu'une partie de la province du Shaanxi.

D'autre part, il faut savoir que Henri Scaillet possédait une riche collection d'excellentes photographies de la Chine de cette époque. L'ecclesiastique avait sollicité auprès de Scaillet certaines de ces photos pour illustrer son ouvrage (qui n'est jamais paru). Ces photos existent toujours et font partie du dossier mais pas communicables pour l' instant.

La lettre nous apprend que les Scaillet ont été hébergés dans leur mission du Chensi avant de continuer leur trajet jusque Tientsin d'où ils écrivirent sitôt arrivés. Nous ne possédons pas cette lettre mais on peut deviner qu'Henri signifiait (sans doute en février ou en mars) qu'ils allaient prendre la mer mais ne semble pas signaler que Denise est enceinte. Avait-il avancé une date? En tout cas, de Maynard croyait bien qu'ils n'étaient plus très loin de Bruxelles, le 4 avril. Cela nous donne environ 15 jours de différence vu que le voyage en bateau à cette époque durait bon an, mal an un mois. Dès lors on se demande à quelle adresse la lettre fut envoyée puisque de Maynard supposait qu'ils étaient déjà en mer, peut-être à la villa Splingaerd à Tientsin qui aura fait suivre ?

Cette lettre est enrichie de différentes descriptions des méfaits locaux dus à la révolution. Les révolutionnaires (les bandits) que le prêtre appelle les Kianghous qui saccagent tout mais qui ne sont pas mieux que les soldats gouvernementaux qui sont 6500, normalement à la solde de Yuan Che Kai, comme il l'écrit. Descriptions sur le vif dans une correspondance privée, de l'inédit !

 






from Claire Veys - dossier Scaillet-Watrin

 

début de page
Close this window to continue

Christian Goens - La Louvière - Belgium - avril 2014 - tous droits réservés

last update: 12-mai-18