MEMOIRE DU VICE-ROI DU KANSOU DE FEVRIER 1908

Ce document, qui est une traduction en français, comprend 6 pages.






from Claire Veys - Ministère des affaires étrangères - Bruxelles

sheng

Sheng Yun a sollicité un renouvellement de son contrat. Cependant, accablé par les critiques locales et celles de Pékin, il donnera sa démission courant 1909. C'est ainsi que ce n'est pas lui qui a inauguré le fameux pont de Lanzhou.

Ce document est du plus haut intérêt pour ceux qui s'intéressent à la situation économique, à l'agriculture, aux mines, etc. du Gansu à cette époque, quelques années avant la révolution. Le gouverneur prépare son rapport de fin de gouvernat vu qu'il quittera bientôt sa charge sauf renouvellement, ce qui s'est d'ailleurs produit. On notera parmi toutes les choses qu'il énumère qu'il parle de l'action des Belges dans la capitale, les semences à betteraves, les huiles pour la fabrication du savon et des chandelles; il parle même d'une magnique filature qui n'est pourtant pas encore en activité! Par contre, il néglige de parler du pont qui était en construction, qui permettra un meilleur transit et de sauvegarder des vies, hommes et bêtes de bât, toutes choses qui intéressaient le peuple. Lors de la réception de 1908, Mannerheim nous le confirme, il ne parla pas du pont alors que les deux ingénieurs de Telge et Schoeder étaient présents. Dans son rapport, le grand mandarin ne parle pas non plus du canal de dérivation du Fleuve Jaune qui était déstiné à irriguer une vallée, canal de 40 km de long que l'Américain Coldman avait été visiter à sa demande, nous dit Tysebaert, ce que Coltman lui avait confirmé. Bref, comme beaucoup de Chinois de son époque, il n'avait pas perçu l'urgente nécessité de créer des routes et de favoriser les firmes qui pouvaient implanter le chemin de fer, ce que Léopold II aurait fait pour pouvoir mettre mieux en valeur les ressources faramineuses du sous-sol du Gansu.

Enfin, pour terminer, on peut savoir que c'est sous son gouvernat que Aurel Stein emportera les manucrits des grottes de Dunhuang (1907), sous la juridiction de Sheng Yun et avec sa permission.

 

début de page
Close this window to continue

Portail d'accueil

Christian Goens - La Louvière - Belgium - tous droits réservés

last update: 04-Aoû-2017