Billet d'humeur juillet 2010 (3)

Avoir un ou des arrières-grand-pères

J’ai deux grand -pères. Vous aussi sans doute. Les miens s’appelaient Ernest Goens et Henri Despiegeleer. Mais savez-vous que la plupart des gens ont quatre arrières-grand-pères? He oui! Je suis généalogiste à mes heures et je puis vous dire que pas mal de gens ne connaissent pas le nom de leurs quatre arrières-grand-pères! Les miens s’appelaient Joseph Goens, Victor Horemans, François Despiegeleer et Désiré Malrée.

Si je voulais écrire ce que je sais au sujet de mes grand-pères, avec quelques photos, je pense que je pourrais écrire plusieurs pages. Si je voulais écrire au sujet de mes arrières-grand-pères, je pense que je pourrais écrire une demi-page.

Pourquoi? Je crois que c’est parce qu’ils n’ont pas laissé d’archives ou d’écrits. Je crois que les différents héritiers n’ont pas pensé judicieux de conserver une partie de leur mémoire. Pourquoi? Je pense qu’ils étaient de braves gens mais ils n’ont rien fait de remarquable et que c’est la raison principale pour laquelle les successeurs n’ont pas su retenir leur mémoire car elle ne reposait sur rien. Ce n’est pas nouveau, c’est la triste réalité de beaucoup de familles.

Alors, je me demande pourquoi nous connaissons autant de choses au sujet de Paul Splingaerd. De quoi écrire plusieurs livres. Si je poursuis mon raisonnement, c’est parce qu’il aurait fait beaucoup de choses digne d’intérêt, des bâtiments, des organisations, des œuvres artistiques, des livres, des cathédrales, des églises, des écoles, une fortune judicieusement transmise. Or, rien de tout cela. Il n’était pas fortuné, n’a pas construit de cathédrale et n’a pas été un homme politique. Alors?

Puisque c’est un billet d’humeur destiné à exprimer mon opinion, je répondrai à la question précédente de la manière suivante: Paul Splingaerd n’a rien fait, mais c’est un personnage fascinant, emblématique d’une certaine époque dont il a su profiter, où il s’est intégré de manière remarquable bien mieux que beaucoup d’autres et a su créer une légende où ses héritiers se sont parfaitement intégrés. Et cela est un tour de force.

Je poursuivrai dans un autre billet d’humeur, mais si vous avez une opinion à exprimer à ce sujet, je le publierai. Merci d’avance

 

 

Christian Goens

 

Close window to continue

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2010 Christian Goens - La Louvière - Belgique