Billet d'humeur septembre 2011 (1)

LIN FUCHEN, le chinois

 

LE PREMIER FONCTIONAIRE CHINOIS A AVOIR PROPOSE L'EXPLOITATION DU PETROLE DU YUMEN

Saviez-vous que le mandarin Lin Fuchen a été le premier grand fonctionnaire chinois à proposer une exploitation systématique de l’Or Noir du Yumen dans le Nord de la province de Gansu, en Chine?

Non ? Je vous explique : des sources spontanées de pétrole existaient dans la région du Yumen (Gansu) depuis des lustres à l’époque où Lin Fuchen était fonctionnaire à la cour de Lanzhou, c'est-à-dire vers 1900. Ces sources s’étalaient et formaient des petits lacs. Les paysans étaient fortement gênés à l’époque des crues car l’huile envahissait alors leurs champs. Mais ils utilisaient l’huile pour leurs lampes et le chauffage de leurs kans.

Lin Fuchen fut un des premiers à faire une analyse chimique de cette huile qui fut déclarée excellente et pourrait servir à d’autres utilisations que l’utilisation domestique, comme les automobiles et autres machines utilisant cette huile. Il préconisa alors une exploitation industrielle de cette huile que les occidentaux appelaient PETROLE (crude oil). Et le gouverneemnt du Gansou fit confiance en ce Chinois pour prendre la direction de ces affaires. Malheureusement, dans l’année qui suivit ces accords, Lin Fuchen est mort et l’affaire tomba en sommeil à cause de la révolution de 1911 malgré les efforts du gouvernement local. Ce ne fut sans doute que plus tard que l’exploitation de ces sources de pétrole furent entreprises.

Peut-être qu’un jour, les Chinois reconnaîtront dans Lin Fuchen le premier homme à avoir voulu que la Chine devienne un grand producteur de pétrole avec le pétrole du Yumen.

Lin Fuchen était un Occidental né en Belgique et dont le nom était Paul Splingaerd.

 

 

Christian Goens

 

Close window to continue

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2011 Christian Goens - La Louvière - Belgique