Note du Webmaster : terrassé par une maladie incurable dégénérative, ce mode d'intervention sur ce site web commencé il y a bientôt 20 ans est pour les intéressés mon farewell. Ce site disparaîtra avec moi dans l'oubli, n' ayant pas trouvé de repreneur.

Aujourd'hui, été 2019, je me permet un petit mot concernant l'affaire des cimetières de La Louvière. En fait, on en parle depuis 30 ans. Les différentes interventions au sein du Conseil communal n'ont pas plus d'influence que si CHARLES MICHEL avait fait quelque chose au court de la dernière législature en Belgique. Les essais les plus intéressants sont l'oeuvre de notre ami Benjamin Louvet. Tout le monde connait sa patience et ses livres. Il y a quelques années il a été bombardé directeur d'une action dans ce sens. A ma connaissance, il ne s'est toujours rien promis ni décidé par les pouvoirs publiques. L'action est donc toujours en suspension. Mon intervention aurait été la création des pages et la liaison des beaux monuments sur une base de données.
Depuis que j'ai 16 ans ou moins, j'ai écumé tous les cimetières du Centre et du Hainaut. J'y ai mes attaches et mes morts. Je les connais bien. J'ai tout vu de ce qu'il y a à voir. Ce n'est pas le Père Lachaise. Ma place est déjà réservée dans ce fatra. Je solliloque encore: une inertie des pouvoirs locaux? : le véritable problème est évidemment l'argent qui n'est pas seulement le nerf de la guerre, comme disait Mr de Turenne, mais aussi l'argent à partager entre toutes les charges communales. Et puis, faut-il le dire, avec philosophie et objectivité, nous n'avons pas de Tadj Mahal dans nos clos funèbres. Dans peu de temps, tout sera évaporé. Alors, à quoi bon?

u

VILLE DE LA LOUVIERE

 

Cimetières de l'entité et art funéraire

 

Il existe 11 cimetières opérationnels sur l'entité

 

| ©Christian GOENS, La Louvière, Belgique, avril 2013
last update 13 juillet, 2019